Comment concilier vie personnelle et professionnelle ?

image_concilier_vie_pro_perso_800

Toutes les mamans et femmes actives se posent la question, certaines ont trouvé la réponse, d’autres pas encore … comment concilier vie familiale et vie professionnelle ? On pourrait aussi poser la question en d’autres termes : comment cumuler deux « emplois » à plein temps ?

Parce que le fond du problème est bien là : dans nos vies hyper remplies et tourbillonnantes, comment parvenir à trouver sa place dans son travail et à arriver à profiter de sa famille, de ses enfants, sans finir épuisée et avec cette impression constante de courir après le temps ?

Parce qu’elle aussi a connu cette problématique, Manon Smahi a décidé de créer le site Ambitions Plurielles. Son ambition justement ? Soutenir, encourager et fournir des ressources à toutes les mamans et femmes dynamiques pour avancer au mieux dans leurs projets professionnels, sans négliger pour autant leur vie privée.

Dans cette optique, Manon a aussi mis sur pied un e-book intitulé tout simplement « Comment concilier vie privée et aspirations professionnelle ? » et qui retrace les parcours très différents de 14 femmes qui vont de l’avant. Quand Manon m’a proposé de faire partie de ces 14 femmes et d’offrir mon témoignage, j’ai dit oui sans hésiter car c’est un sujet qui me parle. Je vous explique pourquoi.

couverture_ebook_ambitions_plurielles_jpg

Un projet issu de sa propre expérience …

J’ai fait la connaissance de Manon alors qu’elle gérait L’atelier Fleur de Mai, son entreprise de création de décoration murale (le site Atelier Fleur de Mai est désormais un blog uniquement consacré au DIY).
Il y a quelques années, Manon a en effet créé sa première entreprise dans le domaine créatif, en tant qu’autodidacte, afin de pouvoir concilier au mieux son rôle de maman, sa vie de famille et ses aspirations professionnelles.
Habitant dans une petite ville à ce moment là, avec une enfant en bas âge et un budget limité, elle ne pouvait pas suivre toutes les formations dont elle avait besoin, ni se faire accompagner par des agences ou organismes spécialisés dans le développement d’entreprises, que ce soit en terme de lieu, d’horaire ou de tarif.
Cela a été assez long et compliqué pour elle de se faire une place, d’acquérir une certaine légitimité, de trouver les bonnes ressources, les réponses à ses questions et le soutien nécessaire…
Mais, curieuse et persévérante, elle a su se créer un réseau de professionnels, et réussi à trouver une bonne quantité de ressources utiles, adaptées à ses besoins et à ses possibilités.
manon_ambitions_plurielles_activites

… pour aider les femmes actives

L’idée de ce site lui est donc venue suite à cette expérience et cette envie de faire profiter de ses trouvailles toutes les femmes porteuses de projets.
Elle souhaite leur faire part de tout ce qui peut être à la fois adapté à leur emploi du temps, à leur lieu de vie et à leur budget, pour les encourager, leur faire gagner en efficacité, en professionnalisme et pour assouvir leur soif d’apprendre.
ressources_ambitions_plurielles-001
Son site Ambitions Plurielles propose donc une catégorie « mes trouvailles », très intéressante car elle y recense ressources et formations pertinentes dans des domaines variés tels que l’organisation, le blogging, la compta etc etc. Gain de temps non négligeable pour les mamans actives et pressées !
La bonne nouvelle, c’est que pour profiter de l’accès à cette rubrique et recevoir son e-book, il suffit de s’inscrire sur le site.
creacoton_interview_manon_ambitions_plurielles
Manon, as-tu toi-même connu des difficultés pour concilier vie pro et vie familiale ?
Oui, j’ai moi-même rencontré des difficultés à conjuguer vie privée et vie pro, malgré le fait d’avoir choisi de travailler de chez moi. Je pense justement que c’est ce qui peut arriver lorsqu’on manque de méthodes, que l’on a pas les bonnes ressources ni le bon accompagnement  pour travailler plus efficacement et plus sereinement, et ce, quelque soit le domaine. Ambitions Plurielles a donc aussi pour vocation d’aider à trouver un équilibre à ce niveau.
Comment souhaites-tu aider les mamans actives ?
Je souhaite aider les mamans actives en leur faisant gagner du temps et en les encourageant. Je souhaite leur épargner toutes les recherches que j’ai du faire pour trouver les ressources, les formations nécessaires et de qualité, pour avancer et optimiser ses projets.
Quels sont les 3 conseils que tu donnerais pour se faciliter la vie de femme et maman active ?
– Avoir toujours l’intention de faire de son mieux, en essayant de donner une part proportionnée et juste à chacun des rôles que l’on doit endosser et ainsi, déculpabiliser, savoir parfois lâcher prise.
– Se faire accompagner, chercher à apprendre constamment et ne pas rester isolée pour faire avancer au mieux ses projets professionnels.
– Faire le point régulièrement sur ses priorités, ses projets de vie, s’en servir de moteur et ne pas se laisser freiner par les « démotivateurs ».
J’espère vous avoir donné envie de découvrir le site Ambitions Plurielles et que le dynamisme et les trouvailles de Manon vous inspireront !

2 réflexions au sujet de « Comment concilier vie personnelle et professionnelle ? »

  1. Mille mercis Myriam pour cet article et pour ta généreuse participation à cet e-book ! Les lectrices se régalent à la lecture de ton témoignage et de celui des autres participantes. Ils les rassurent et les encouragent à la fois dans cette quête d’équilibre vie pro/vie perso !
    Au plaisir ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *