5 éco-gestes faciles à adopter à la maison

Tout le monde, peut contribuer au développement durable avec de simples gestes. Alors, si vous cherchez un moyen de participer à la protection de l’environnement simplement, nous vous proposons de découvrir 5 éco-gestes faciles à adopter au quotidien chez vous en famille.

Un éco-geste c’est quoi ?

Un éco-geste est une action qu’une personne peut effectuer depuis chez elle au quotidien afin d’améliorer sa participation à la protection de l’environnement.

Le but est de limiter ses consommations diverses pouvant nuire à l’environnement et de réduire ses déchets. Ces éco-gestes peuvent se réaliser à la maison, à l’école ou encore au travail, et ils permettent aussi de faire des économies.

1. Limiter sa consommation d’eau et d’électricité

Vous pouvez limiter votre consommation d’énergie avec de petits gestes respectueux de l’environnement qui sont facile à adopter à la maison.

Par exemple les douches sont plus économiques et plus rapides que les bains. Elles vous permettront d’économiser de l’eau dans la maison. Il n’y a rien de plus facile que de couper l’eau sous la douche, en se lavant les mains ou encore lorsqu’on fait la vaisselle dans la cuisine.

Pensez aussi à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce pour réduire votre consommation d’énergie. Les appareils en veille consomment également beaucoup d’énergie à l’intérieur, alors assurez-vous de les éteindre totalement.

2. Trier ses déchets

Participer au tri sélectif est un éco-geste très important.

Le tri sélectif, qu’est-ce que c’est ? C’est le tri et la collecte de vos déchets qui seront ensuite recyclés selon leur nature : papier, plastique, verre… Qu’on habite une maison ou un appartement, chacun peut recycler et trier ses déchets pour protéger l’environnement.

Pour aller encore plus loin, pensez à l’objectif zéro déchet. Le principe du zéro déchet repose sur “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”. Des solutions existent pour limiter vos déchets telles qu’acheter en vrac, stocker les aliments dans des bocaux en verre, ou encore utiliser des sacs en tissus pour faire vos courses.

3. Le compost

Le compostage est l’un des moyens les plus simples de réduire ses déchets, de façon gratuite et économique.

Le principe est tout simple: il suffit de placer ses déchets végétaux tels que les épluchures de légumes ou de fruits, dans un bac à compost dans son jardin. Ils vont lentement se décomposer naturellement sans l’utilisation de produits chimiques. Le compost peut ensuite s’utiliser pour la fertilisation du potager.

4. Récupérer l’eau de pluie

Ce geste éco-responsable vous concerne si vous disposez d’un extérieur.

Vous pouvez collecter l’eau de pluie et économiser de l’eau en installant un récupérateur d’eau.

Le récupérateur d’eau fonctionne grâce à un tuyau reliant la gouttière à la cuve. Même si cette eau naturellement récupérée n’est pas potable, elle pourra vous être utile pour l’arrosage de vos plantes par exemple.

5. Privilégier la consommation locale et bio

Pour adopter des gestes éco-responsables, vous pouvez également modifier votre consommation alimentaire.

Si vous possédez un extérieur, vous pouvez d’abord cultiver votre propre potager. Cela permettra également aux enfants de participer à la récolte et au jardinage en famille.

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez facilement trouver viandes et légumes locaux dans les marchés ou les primeurs et dans les magasins bio. De plus en plus de supermarchés proposent également des produits locaux.

Opter pour une alimentation bio au gré des saisons est aussi bénéfique pour la santé car cela permet d’éviter tout produit chimique présent dans certains aliments.

éco-geste-fruits-et-legumes-creacoton

Ces 5 éco-gestes à réaliser à la maison vous permettront de participer à la protection de l’environnement petit pas par petit pas. Si chacun fait un petit geste chaque jour, cela pourra avoir un réel impact sur notre environnement 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.