Baptême : organisation et tendances déco

organisation bapteme printemps creacoton

Comment s’y prendre pour organiser un baptême ? Quelle décoration imaginer ? Plutôt formel ou décontracté ? Repas assis ou buffet ? Tendance chic ou bohème ? Vous vous posez plein de questions pour l’organisation du baptême de votre enfant … Alors prenez une tasse de thé et installez-vous confortablement pour lire cet article : c’est LA référence qui va vous donner les clefs pour organiser un baptême mémorable !

Et pour cause, nous nous sommes adressés à une spécialiste de la fête de baptême : Angèle, fondatrice d’Invite & Décor, qui imagine des décors de fête fabuleux pour ses clients. Elle a répondu à toutes nos questions, et, que ce soit pour le baptême de votre bébé ou de votre enfant un peu plus grand, elle va vous donner des tonnes d’idées de thèmes et de décoration pour organiser un baptême qui sort des sentiers battus …

Y a -il un moment de prédilection dans l’année pour organiser un baptême ?

Très souvent, les parents choisissent la saison printanière, ou estivale, pour la Célébration du Baptême de leur enfant. En effet, les fêtes religieuses, comme Pâques, sont propices à cette Célébration. De plus, les nombreux jours fériés du printemps permettent plus facilement les rassemblements familiaux. Et enfin, le beau temps agrémente considérablement la fête, qui peut se vivre joyeusement en extérieur.
Mais bien sûr, selon les paroisses, et suivant le type de Baptême (religieux ou civil), on peut maintenant faire baptiser son enfant presque toute l’année.
Notez qu’au printemps et en été, les Célébrations auront surtout lieu le dimanche, le samedi étant principalement dédié aux Mariages.

organiser baptême idees deco tendance invite et decor creacoton (1)

Combien de temps à l’avance prévoir l’organisation ?

Selon la période choisie, il faudra faire vite ! En effet, la saison printanière étant très demandée, (notamment les grands week-ends avec jours fériés), et les prêtres étant beaucoup sollicités, il vous faudra vous rapprocher de votre paroisse dès votre décision prise afin de réserver votre date. Sachez que votre enfant ne sera peut-être pas le seul baptisé ce jour-là.
Lorsque la date est fixée, au moins 8 mois en amont pour être tranquille, vous pouvez commencer à préparer la Célébration, demander aux parrains et marraines, choisir (ou fabriquer) vos faire-parts et bien sûr organiser la fête.
Il vous faudra d’abord penser au lieu (chez vous ou dans une salle que vous louerez ?), à votre menu (fait-maison ou traiteur ?), à la décoration, aux petits cadeaux des invités, aux tenues vestimentaires… De belles heures en perspectives 🙂

Quelles sont les tendances baptême ?

Depuis quelques années, avec l’influence anglo-saxonne, le Baptême a pris un coup de jeune. Aujourd’hui les parents ne se contentent plus de faire plaisir aux anciens de la famille. Que ce soit pour un Baptême civil ou religieux, ils organisent une fête qui ressemble à leur foyer, et qui restera un moment clé dans l’histoire de leur famille.

Le Baptême à thème, c’est dans l’air du temps :
L’une des grandes tendances est de choisir un thème actuel, et de tout accorder à ce thème (faire-part, déco, menu…). Exit les angelots et sucettes bleues ou roses bonbons. Aujourd’hui les thèmes sont variés et parfois même plutôt insolites.

Une décoration époustouflante :
A l’image du Mariage, aujourd’hui le Baptême est une Célébration où les parents ont envie d’une fête mémorable, chic et jolie. On décore donc la table, mais aussi la salle (ou le jardin). Internet regorge d’idées plus chouettes les unes que les autres, avec notamment Pinterest qui est une super source d’inspiration pour les mamans tendance.
Attention toutefois au foisonnement d’idées. Veillez à rester dans votre thème, à ne garder que 3 couleurs, et à ne pas surcharger sous peine d’alourdir votre décoration. Beaucoup de mes clientes, me disent être perdue avec toutes ces belles images. Elles ont envie de ces jolis décors, mais ne savent pas par où commencer, n’ont pas suffisamment de temps, ou ne sont pas assez manuelles pour réaliser les choses par elles-mêmes. Alors elles me sollicitent, et au final elles économisent beaucoup de temps et d’énergie, et leur événement leur ressemble vraiment.

organiser bapteme moulin a vent invite et decor creacoton (10)

Le gâteau signé par un Cake Designer :

La traditionnelle pièce montée (avec ses choux et sa nougatine, miam !) a fait place aujourd’hui au Cake Design ! Kesako ? Le Cake Design est une tendance venu des Pays Anglo-saxons. C’est un gâteau d’exception, souvent à étages, sculpté et décoré, avec de la pâte à sucre ou un glaçage. On peut reprocher le manque de saveurs de ces gâteaux, mais les cake-designers français travaillent les goûts afin de les adapter à ceux des Français.

3 idées neuves pour changer du traditionnel repas à table :

Le pique-nique : las des repas interminables à table ? Pourquoi ne pas organiser un grand pique-nique raffiné ? Installez de grands draps avec de gros coussins dans le jardin, à l’ombre de quelques arbres. Prévoyez un buffet avec des mets pratiques à déguster, ou émerveillez vos invités avec des jolis paniers à pique-nique. Les enfants qui n’aiment généralement pas rester des heures à table adoreront ! Pensez à prévoir quelques chaises et tables pour les personnes plus âgées. (Retrouvez d’ailleurs des idées de recettes originales et de déco dans l’article “Comment préparer un pique-nique chic“)

Le Food Truck  : tendance montante, apparue au début des années 2010, le truck-food, ou camion-restaurant, est un véhicule équipé d’installation pour la cuisson et/ou la préparation. Cette solution a un coût, mais l’originalité du concept séduira à coup sûr vos invités.

La Sweet Table : c’est une table gourmande, emplie de délicieux biscuits, gâteaux, macarons, bonbons et autres sablés personnalisés. La présentation de chaque gourmandise doit être soignée et la décoration dans le thème de la fête. Bonbonnières, coupes sous cloche, fontaines à limonade, étiquettes, pompons, guirlandes de fanions…tout doit être étudié pour flatter les pupilles & les papilles !

organiser bapteme idees deco table invite et decor creacoton

Peux-tu nous donner des idées de thèmes ?

Un Baptême étant une fête d’enfants, inspirez-vous du monde de l’enfance pour choisir votre thème. Dessins animés, conte de fées, héros imaginaires… Le tout étant que ce thème colle à votre enfant et à votre foyer.

Voici quelques-uns des thèmes phares de ces dernières années :
Baptême Vintage : tissu liberty et dentelle pour les petites filles, des vieux jouets en bois ou en métal pour les garçons, motifs rétro, objets chinés en vide-grenier ou chez mamie. Voilà un thème qui ravit toutes les générations.

Baptême Alice au Pays des Merveilles : toujours aussi couru, ce thème est une source fantastique d’inspiration pour créer une fête gaie, chic et merveilleuse. Que vous soyez plutôt Lewis Caroll, Walt Disney ou Tim Burton, Alice et tous ces «amis » vont vous aider à créer un événement magique.

Baptême Fête Foraine ou Circus : c’est le thème festif et tendance par excellence ! Très en vogue, il permet beaucoup de fantaisie. La sweet table est tout à son avantage ici, et les couleurs, rouge et bleu de préférence, sont joyeuses. La Fête Foraine est, depuis plusieurs années, le thème préféré de mes clientes pour un Baptême inoubliable.

Baptême Navy : intemporel mais revisité avec les codes et motifs actuels, le thème marin est toujours tendance et reste très chic. Du lin et de la corde mêlés au bleu & blanc. Voilà de belles associations pour un baptême naturel.

Baptême Arc-en-ciel : ce thème, particulièrement adapté pour les tout-petits, peut être traité avec des couleurs pastel, pour un monde tout en douceur, ou au contraire avec des couleurs vives pour une fête pleine de pep’s.

organiser bapteme idees deco alice au pays des merveilles invite et decor creacoton (12)

organiser bapteme idees deco alice au pays des merveilles invite et decor creacoton (11)

organiser bapteme idees deco alice au pays des merveilles invite et decor creacoton (13)

Variations sur le thème Alice au pays des merveilles par Invite & Décor

Dragées ou Cadeaux d’invités ?

Quoiqu’on en dise, les dragées ont bel et bien toujours la côte. On les présente joliment, dans des contenants toujours en harmonie avec le thème du Baptême. Petits pots en verre, boîtes carton, sachets divers, le commerce regorge de contenants variés. Si vous vous sentez l’âme bricoleuse, vous pouvez créer vos propres contenants : du tissu, du papier journal, de la dentelle, de la toile de jute, du lin, de la peinture, des rubans…laissez parler votre imagination et faire vos doigts !

Si vous avez envie de changer des éternelles dragées, varier les plaisirs avec des gourmandises différentes. Par exemple, si vos invités habitent loin, offrez-leur une spécialité de votre région. Vous pouvez également offrir à vos invités un objet personnalisé, comme un marque-page, une bougie ou bien encore une petite succulente, plante grasse très tendance encore cette année. Quelque soit votre présent, n’oubliez pas la petite étiquette qui rappellera le prénom de votre enfant et la date du Baptême.

organiser bapteme idees drégees invite et decor creacoton (4)

Quels types de cadeaux prévoir dans sa liste de baptême ?

Tous les parents qui baptisent leur enfant vont entendre cette question : que peut-on lui offrir ? Il y a ceux qui choisiront de proposer une urne. Chacun pourra y glisser ce qu’il souhaite, carte, chèque… Sinon, le cadeau personnalisé est tout indiqué pour cet événement, et en particulier le linge de maison brodé, qui restera comme un beau souvenir de cette fête.

creacoton cadeau de naissance personnalise

Collection naissance LapinsOption broderie d’un prénom

Enfin, un élément de décoration pour la chambre de bébé ou pour l’extérieur peut être une belle occasion de se voir offrir un objet que l’on n’aurait pas forcément l’occasion d’offrir à son enfant.

creacoton tipi geometrique bleu turquoise (4)

Tipi pour enfant géométrique bleu turquoise

Pour finir, quels sont les 3 conseils que tu donnerais aux parents, pour le jour J ?

Le jour du Baptême doit être une belle fête pour toute la famille. Plus l’enfant sera petit, et plus il aura besoin de ses parents le Jour J. Le monde autour de lui pourra l’effrayer, et la fatigue lui faire perdre patience.

Mes 3 principaux conseils seraient donc ceux-ci :
1- Si vous le pouvez, faites appel à des prestataires : repas, photos, fleurs, décoration… autant de postes qui vous libèreront du temps et feront de votre événement un merveilleux jour.
2- Listez toutes les tâches à faire le Jour J, et les choses à ne pas oublier.
3- Et surtout : déléguez ! Les grands-parents, le parrain & la marraine se feront une joie de participer activement à la fête, alors n’hésitez pas à les solliciter. L’un peut se charger de distribuer les livrets de Messe, l’autre d’emporter avec lui le sac à langer de bébé. L’un va s’occuper des boissons quand l’autre se chargera de faire le point avec les serveurs…

Mon Conseil Bonus : une jolie fête c’est bien, mais une fête où vous êtes là, entière, c’est mieux :-). N’oubliez donc pas de profiter de votre enfant et de vos invités. La journée passera vite et chaque petit moment passé en compagnie des personnes qui aiment tant votre enfant, seront autant de jolis souvenirs à lui raconter lorsqu’il sera plus grand.

Conclusion

Merci Angèle pour tous ces bons conseils ! Mariages, baptêmes, anniversaires : toutes ces occasions de se retrouver en famille et entre amis sont le ciment des liens que nous entretenons ensemble. Raison de plus pour imaginer une fête qui vous ressemble et restera gravée dans votre mémoire et celle de vos proches …

A propos d'Angèle

Angèle Leterrier est une entrepreneure, maman de deux petits garçons, décoratrice d’événements fabuleux et créatrice d’Invite & Décor. Son truc, c’est la décoration de table et de fête :  elle aide les personnes soucieuses de créer du lien avec leurs proches, à inventer des fêtes + jolies,  + personnelles, + faciles.

Elle a créé Invite & Décor pour permettre aux personnes qui aiment organiser de belles fêtes de trouver des décors de table en coffrets chics, originaux et personnalisés , leur faire gagner du temps et recevoir leurs invités avec style. Angèle crée et réalise également des décors sur mesure pour toutes les fêtes (anniversaire, baptême, mariage, etc). Pour que chaque jour soit une nouvelle occasion de recevoir, de s’amuser et d’embellir la vie de ceux que l’on aime !

banniere guide happy kids Creacoton

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Commentaires sur “Baptême : organisation et tendances déco

    • creacoton says:

      Ça a été un plaisir pour moi aussi ! C’est moi qui te remercie pour le temps que tu as accordé pour cet article très complet :-).

  1. Privatiser un restaurant says:

    Tes conseils sont vraiment importants pour le coup. Effectivement, si on peut se permettre de faire appel à des prestataires, c’est top car ca nous permet vraiment de profiter de notre enfant durant son baptême. Pour ma part, j’avais privatiser un restaurant à Paris pour éviter de devoir tout cuisiner le jour J et ca a été le meilleur choix que j’ai pu faire pour le coup. En plus, ca m’évitait de devoir faire le ménage après alors tout bénéf 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.