Fournitures pour la rentrée en maternelle : les indispensables

fournitures pour la rentrée en maternelle - Creacoton

Ce sont encore les vacances, mais pour aborder sereinement la rentrée qui se profile à l’horizon, autant bien la préparer. Vous vous posez beaucoup de questions sur les fournitures pour la rentrée en maternelle de votre enfant ? C’est normal car vous avez envie que votre enfant vive bien sa première rentrée.

Côté pratique, les fournitures demandées en petite section de maternelle sont peu nombreuses, mais elle vont grandement participer au confort de votre enfant au cours de sa journée à l’école, alors il est important de les choisir avec soin.

Fournitures pour la rentrée en maternelle : les indispensables

Un sac à dos ou cartable

Votre enfant va l’amener tous les jours à l’école, le mieux est donc de choisir un cartable ou sac à dos léger, en toile. Au niveau des dimensions, il faut pouvoir y faire rentrer un petit cahier (le cahier de liaison entre l’école et la maison), une tenue de rechange au cas où, et le doudou de votre enfant.

Un sac à doudou

Pour la sieste ou en cas de petit coup de blues, le doudou (et éventuellement la sucette) sont bien appréciables dans la journée, pour un moment de réconfort. Le mieux est de les ranger dans un sac à doudou pour les garder bien au propre dans le cartable et pouvoir les retrouver facilement.

creacoton sac pour doudou little fox (4)

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOS SACS A DOUDOU

Le nécessaire pour la sieste

L’école va généralement vous demander un petit coussin et une petite couverture ou un duvet / sac de couchage, ou également un petit drap pour la sieste, que vous récupérerez à chaque période de vacances pour pouvoir les laver, à amener donc dans un grand sac marqué au nom de votre enfant.

Un gobelet

Certaines écoles demandent un gobelet en plastique pour qu’il puisse boire pendant la journée, également marqué au nom de votre enfant.

Une serviette de table élastiquée

Pour la cantine, la serviette élastiquée est vraiment idéale. En effet votre enfant peut l’enfiler et l’enlever tout seul facilement grâce au col élastique. Cela va faciliter son autonomie, car il sera moins tributaire de la disponibilité du personnel de cantine pour s’occuper de lui mettre sa serviette.

Une serviette élastiquée tiendra aussi bien en place tout le long du repas. Nos serviettes élastiquées sont grandes et couvrantes pour bien protéger les vêtements des tâches. De cette manière, vous aurez beaucoup moins de linge à laver au quotidien.

Et surtout, les enfants sont généralement très attachés au motif de leur serviette. Et oui, à 3 ans, c’est important d’avoir avec soi des motifs et personnages qu’on aime et qui rassurent !

creacoton serviette elastiquee maternelle (5)

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR NOS SERVIETTES ELASTIQUEES

Une pochette range-serviette

Il est très pratique de ranger la serviette à l’école dans une pochette dédiée. La serviette reste au propre et elle est facile à retrouver dans le cartable.

pochette pour serviette de table blue Creacoton (2)

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOS POCHETTES RANGE-SERVIETTE

Une ou deux boîtes de mouchoirs en papier

Les boîtes de mouchoirs en papier sont mises en commun et servent tout au long de l’année pour la classe.

Des chaussons

Certaines écoles demandent une paire de chausson pour plus de confort et pour ne pas salir la classe.

Fournitures pour la rentrée en maternelle : les nécessaires au quotidien

Une tenue de rechange

Prévoyez dans le cartable une tenue complète de rechange : entre tâches de peinture ou petit accident de pipi, cela est indispensable pour la petite section (et même après) ! Pensez à adapter la tenue de rechange en fonction des saisons au fur et  à mesure de l’année.

Un sac à goûter

Certaines écoles le demandent, d’autres pas : c’est le goûter. Dans tous les cas, si votre enfant va à l’Alae ou à la garderie, il prendra forcément un goûter à ce moment-là.

Si c’est la course le soir et que vous avez peu de temps à consacrer à la préparation d’un goûter, il existe des goûters déjà tout prêts et sains, comme les compotes en gourde.

Un sac à goûter est indispensable pour emporter le goûter dans le cartable : il permettra à votre enfant de trouver facilement son goûter d’une part, et d’autre part d’y laisser ce qu’il n’a pas terminé, en évitant d’avoir des miettes dans tout le cartable.

L’autre avantage d’un sac à goûter, par rapport à une boîte, est qu’il se replie et ne prend pas du tout de place lorsqu’il est vide.

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOS SACS A GOUTER

Marquez toutes ses affaires à son nom

De manière générale pensez à écrire le nom de votre enfant sur tous les vêtements que votre enfant mettra pour aller à l’école, et sur toutes les affaires qui lui appartiennent. Vous pouvez directement écrire sur l’étiquette en tissu des vêtements ou bien ajouter une étiquette thermocollante à marquer.

Dans l’e-shop, nous vous proposons un service de personnalisation pour ajouter le prénom de votre enfant par broderie ou flex sur les serviettes élastiquées, sacs à doudou, et pochettes range-serviette, et de nombreux autres produits.

Creacoton broderie personnalisee

Nous espérons que cet article vous aidera à préparer la première rentrée à l’école maternelle de votre loulou sereinement (pour lui comme pour vous).

Un dernier petit conseil qui concerne toutes ses affaires : choisissez pour votre enfant ou avec lui des motifs qui lui plaisent et qui le rassurent afin qu’il se sente encore plus en confiance pour ses premiers jours d’école !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.