La charge mentale, c’est quoi ?

la charge mentale blog Creacoton

La charge mentale … ce sont 3 mots qu’on entend souvent, sans toujours savoir de quoi il s’agit exactement. Alors la charge mentale, c’est quoi ? C’est le fait pour une femme, en particulier une maman de devoir gérer en plus de son travail toute l’organisation quotidienne de la famille, de devoir penser à tout, tout le temps. Et ça peut être tout simplement épuisant … Heureusement il y a des solutions !

Pour ce dossier spécial charge mentale, nous avons interviewé Armelle, experte en organisation, fondatrice de l’association Rangez – Organisez – Simplifiez. Dans la 1ère partie de ce dossier, elle décrypte ces termes pour vous et vous donne les clefs pour apprendre à gérer la charge mentale avec sérénité.

Quelle est la définition de la charge mentale ?

La charge mentale est un terme des années 80.  La chercheuse québécoise Nicole Brais l’a définie ainsi : « Travail constant et incontournable de gestion, d’organisation et de planification de la bonne marche de la maison et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun. »

En 1984 la sociologue française Monique Haicault évoque comment l’esprit de la femme en couple et active professionnellement reste toujours occupé par la gestion du foyer.

En résumé c’est devoir tout gérer en permanence, les tâches ménagères, la gestion familiale sans oublier le travail. Votre cerveau n’est jamais en pause afin de tout contrôler, nous passons sans cesse d’une tâche à l’autre sans repos.

La charge mentale : touche-t-elle spécifiquement les femmes, et plus particulièrement les mamans ?

Dans l’inconscient collectif, l’espace domestique est un espace naturellement féminin.

En 2010 les femmes prenaient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales.

Oui la charge mentale touche spécifiquement les mamans. C’est effectivement avec l’arrivée du premier enfant que les mamans commencent le job le plus difficile du monde. Disponible 24h /24 7jours/7, en sachant tout faire (cuisinière, couturière, psychologue, infirmière, DRH, secrétaire, assistante maternelle, directrice des achats, gestionnaire des stocks, technicienne de surface, directrice financière, directrice de communication interne et externe, concierge…) Elles consacrent 4h57 par jour à l’organisation du foyer contre 1h56 pour les hommes.

Les hommes sont plutôt dans « comment je peux t’aider, je vais faire les courses si tu me fais une liste… » Ils ne prennent pas vraiment de part de responsabilité et s’en remettent aux directives des femmes.

Comment alléger la charge mentale : l’organisation est-elle la clef ?

Avant tout il faut mettre des mots sur cette surcharge et faire un bilan avec son conjoint pour revoir l’organisation familiale.

L’organisation est une des clés pour alléger la charge mentale car elle permet d’avoir une vision globale de son planning mais aussi de répartir les tâches.

Une chose très importante aussi est d’oublier le perfectionnisme qui nous empoisonne et d’oser déléguer aux différents membres de la famille.

Quels sont tes conseils d’organisation en ce qui concerne la vie familiale et la maison ?

Dans les grandes lignes, il s’agit de :

  • mettre en place le planning familial
  • mettre en place des rituels avec vos enfants
  • déléguer
  • désencombrer

Dans la 2ème partie de ce dossier spécial charge mentale Armelle vous explique en détail ces 4 points et vous donne des conseils concrets et des astuces pour améliorer l’organisation de votre vie de famille : cliquez ici pour lire la 2ème partie du dossier “Comment gérer la charge mentale ? Conseils pratiques”.

rangez organisez simplifiez armelle logo photoA propos d’Armelle

Armelle est la fondatrice et l’experte de l’association Rangez, Organisez, Simplifiez sur la région toulousaine. Maman de jumeaux, forte d’une formation d’infirmière, ayant travaillé auprès de personnes âgées et handicapées, le rangement et l’organisation sont chez elle une seconde nature. Elle met ses compétences au service des personnes, en respectant leurs envies et leurs besoins.

https://rangez-organisez-simplifiez.fr/

Tel 06 25 15 59 80

Un commentaire sur “La charge mentale, c’est quoi ?

  1. Pingback: Comment gérer la charge mentale ? Conseils pratiques - Creacoton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.