La réflexologie plantaire pour bébé

La réflexologie plantaire pour bébé

Vous tentez en vain de trouver une solution pour apaiser les petits maux de bébé ? La réflexologie plantaire est une solution rapide et efficace pour tous les parents inquiets qui souhaitent venir en aide à leurs enfants. Les petits maux de bébé tels que les douleurs dentaires, les douleurs d’articulation ou encore les maux de tête peuvent être améliorés grâce à la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire : c’est quoi ?

La réflexologie plantaire est une technique thérapeutique très ancienne qui soulage des symptômes comme les maux de têtes, le stress ou encore le manque de sommeil en agissant sur des zones réflexes situées sous les pieds. Ces points de pression agissent sur de nombreux organes du corps humain.

Cette technique a des bienfaits sur l’ensemble du corps humain car elle utilise des techniques de massage et étudie les réflexes sur les zones de pression clés des pieds.

La réflexologie plantaire est bien plus efficace chez les bébés car ils sont plus sensibles au toucher que les adultes.

La réflexologie plantaire pour bébé
A quoi sert la réflexologie plantaire pour bébé ?

La réflexologie plantaire chez le bébé est une pratique naturelle qui peut être très efficace et qui a pour principal but d’atténuer les petits maux du nourrisson.

Cela peut être fait dans un cabinet par un médecin ou bien à la maison par les parents. Les parents peuvent commencer par prendre rendez-vous avec un réflexologue professionnel qui leur montrera les gestes à adapter sur leur bébé.

La réflexologie plantaire peut potentiellement soulager les coliques, réduire le stress ou encore prévenir des maladies bénignes en effectuant des légères pressions sur certains points de stress sous les pieds.

Les 6 points de stress à masser pour apaiser les pleurs de bébé

Il existe de nombreux points de stress à masser pour apaiser bébé.

Voici les 6 points principaux :

  1. La tête et les dents : Lorsque bébé a des douleurs à la tête ou lorsqu’il fait ses dents, il faut masser le bout des orteils en faisant des petits mouvements circulaires.
  2. Le sinus : Les éventuelles douleurs au niveau du sinus sont particulièrement douloureuses chez les nourrissons. Elles sont liées à un rhume ou bien à une rhino-pharyngite. Pour les apaiser exercez une légère pression au centre du dessous des orteils.
  3. La poitrine : En cas de douleurs à la poitrine et de difficultés à respirer, on peut masser les coussinets du pieds, en dessous des orteils.
  4. L’estomac : Pour les douleurs situées à l’estomac, liées à un refus gastroœsophagien par exemple, il faut frictionner la zone supérieure de la voûte plantaire.
  5. Abdomen supérieur et inférieur : Les bébés peuvent avoir des douleurs abdominales. Pour cela, il faut masser le milieu du pied.
  6. Le bassin : Lorsque bébé grandit, ils peut souffrir de douleurs au bassin liées aux articulations et aux muscles qui se développent. Masser le talon de bébé peut aider à le soulager.
La réflexologie plantaire pour bébé : les points de massage
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire du bébé ?

Une séance de réflexologie plantaire du nourrisson peut se réaliser avec un professionnel dans un cabinet ou bien par les parents à la maison.

Afin que les bébés se sentent à l’aise, il est important de créer une atmosphère calme et apaisante, avec une musique relaxante ou un éclairage tamisé.

La durée d’une séance varie en fonction de l’âge du bébé. De 3 mois à 2 ans, on conseille une séance de 3 min puis de 2 à 5 ans la séance peut dépasser les 5 minutes.

Quant à la fréquence des séances, il est conseillé de ne pas dépasser une à deux fois par semaine. La réflexologie plantaire peut aussi se dérouler pendant le sommeil du bébé, par exemple pendant la sieste. Pendant la séance, si vous sentez que le bébé éloigne son pied de votre main, n’insistez pas et mettez fin à la séance. Enfin, soyez doux dans vos mouvements pour ne pas exercer de trop fortes pressions sur les parties à masser.

La réflexologie plantaire peut parfois être une technique très utile et efficace pour aider les bébés lorsqu’ils ont mal. Cependant, il ne faut pas oublier que cette technique pratiquée à domicile ne remplace pas un diagnostic médical. Si les pleurs persistent, il est important de consulter un médecin pour avoir un avis médical pour s’assurer que bébé va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.