La tendance zéro déchet, qu’est-ce que c’est?

tendance zero dechet Creacoton

La tendance zéro déchet, qui vient de l’expression anglo-saxonne « zéro waste », est une démarche qui cherche à réduire au maximum sa production de déchets.

En effet, la prise de conscience écologique sur l’état de la planète est réelle. Depuis maintenant des dizaines d’années, plusieurs organisations et individus dénoncent notre mode de vie et alertent sur les conséquences de nos habitudes de consommation. Faisons un zoom sur la tendance zéro déchet.

Les principes du zéro déchet

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. »

Alors que le problème doit être pris en main par les grandes institutions politiques et les industriels, de plus en plus de citoyens, partout dans le monde, ont réalisé que chacun peut contribuer à limiter l’impact de notre passage sur la planète.

Par exemple, Bea Johnson, une américaine inspiratrice du courant zéro déchet et maman de deux enfants, a défini des règles de mode de vie simples à mettre en pratique pour réduire au maximum ses déchets.
Donc même quand on est un parent débordé avec ses enfants, c’est possible !

Lors de l’arrivée de bébé justement …

L’arrivée d’un bébé dans une famille est un moment tant attendu et rempli de joie. C’est aussi le début d’une nouvelle vie à 3 ou plus, et par conséquent plus de déchets !

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire les déchets produits par un bébé ou un enfant. Nous vous livrons nos meilleurs conseils :

– Nettoyer bébé avec des lingettes lavables plutôt que des jetables ou des cotons.
– Tester les couches lavables : c’est plus économique sur le long terme et c’est 804kg/an/enfant de déchets en moins !
– Utiliser des produits de soin et d’entretien en vrac : lessive, savon, …
– Privilégier les jouets en bois ou en matériau naturel plutôt qu’en plastique : moins nocif pour la santé et pour la planète.
– Emprunter, partager : les vêtements de bébé et accessoires de puériculture sont parfois peu utilisés et bien souvent en parfait état ! Alors n’hésitez pas à prêter ou emprunter auprès de votre entourage.

Pour vous aider à vous lancer dans cette démarche, découvrez les articles zéro déchet de notre boutique par ici. C’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.