Le jour où j’ai appris à faire des croissants maison

creacoton apprendre a faire croissants maison brioches (19)

Regardez bien ces croissants. Ils sont appétissants, bien dorés, on a juste envie de croquer dedans et faire “mmmm”. C’est moi qui les ai faits.

Et pourtant, je n’aurais jamais cru un jour me lancer dans cette aventure ! La pâte à croissants me semblait comme une nébuleuse réservée à l’expérience des pâtissiers professionnels. Jusqu’à ce que je découvre les ateliers de pâtisserie de Jean-Claude Marcombe, pâtissier-chocolatier professionnel, près de Carcassonne, qui m’a appris à faire ces merveilles …

Un week-end sous le signe de la pâtisserie

En cherchant une chambre d’hôtes pour un week-end à Carcassonne, que vois-je ? Une chambre d’hôte qui a l’air superbe ET qui propose des ateliers de pâtisserie et de chocolaterie, avec des photos sublimes qui donneraient l’envie de croquer dans du chocolat à des gens qui n’aiment pas le chocolat (oui, ça existe). Ni une ni deux, la réservation est faite, et j’ai même le privilège de choisir le thème de mon choix pour l’atelier pâtisserie ! En prime j’ai droit à un cours particulier :-).

Je choisis donc le thème viennoiseries, avec au programme croissants maison mais aussi pains au chocolat et brioche, en me disant que c’est l’occasion rêvée car je n’aurais jamais osé me lancer toute seule.

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (4)

Croissants maison et autres gourmandises

J’ai donc pu découvrir toutes les subtilités et les astuces à connaître pour faire des croissants maison aussi bons que ceux d’un boulanger : la recette de cette pâte levée feuilletée si particulière, mais surtout le tour de main pour réaliser le feuilletage au beurre (qui demande toutefois de l’entraînement). J’ai également réalisé à partir de cette pâte des pains au chocolat, ou plutôt des chocolatines, comme on dit ici à Toulouse :-).

J’ai aussi appris à faire des brioches, mais vraiment. C’est à dire que je croyais savoir faire une pâte à brioche mais non en fait, il y a des choses que j’ignorais et qui sont pourtant ultra-importantes, comme incorporer le beurre à température ambiante, et non du beurre fondu ou encore comment utiliser tout simplement de la levure de boulanger fraîche sans avoir à la délayer dans quoi que ce soit auparavant.

Là aussi, résultat, une brioche phénoménalement délicieuse, exactement comme celle que l’on achète à la boulangerie ! Refaite plusieurs fois depuis et à chaque fois, aussitôt posée sur la table, aussitôt dévorée par les enfants …

J’ai d’ailleurs appris quelque chose qui m’a beaucoup étonnée, à savoir qu’il y a proportionnellement plus de beurre dans la pâte à brioche de que dans la pâte à croissants. J’imaginais franchement que c’était le contraire !

En photos

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (22)

Le beurre destiné au feuilletage de la pâte à croissants maison, et celui en train de fondre pour beurrer les moules des brioches.

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (23)

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (24)

Le façonnage des petites boules de brioche, avec un tour de main spécial pour les rendre bien rondes.

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (12)

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (14)

La plaque de croissants maison avant cuisson.

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (19)

Les croissants tout chauds sortis du four et bien dorés …

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (21)

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (18)

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (13)

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (15)

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (17)

Ce qui reste des brioches après que les enfants soient passés par là …

creacoton_apprendre_a_faire_croissants_brioches (20)

Les pains au chocolat maison, ou plutôt les chocolatines comme on dit ici à Toulouse !

Conclusion

Si vous aussi vous voulez apprendre à faire des croissants maison ou autres gourmandises tout en passant un super week-end près de Carcassonne (et un jacuzzi que les enfants ont adoré, même sous la pluie …), je vous recommande les cours de pâtisserie de Jean-Paul Marcombe et la chambre d’hôtes La belle Minervoise dont il s’occupe avec sa femme Sophie. Accueil chaleureux garanti !

 

2 Commentaires sur “Le jour où j’ai appris à faire des croissants maison

  1. jade says:

    wah ! on demanderait bien la recette, mais ça a l’air d’un secret !!! on en salive de voir ces belles photos ! et il me semble reconnaitre un beau tablier cupcake de la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.