Recette bûche Noël façon Mont-Blanc, par la pâtissière Dame Théière

recette bûche Noël façon Mont-Blanc

Découvrez une délicieuse recette de bûche de Noël qui va faire un effet “wouah” auprès de vos invités ! Vanessa, alias la pâtissière Dame Théière, vous livre sa recette et ses secrets de professionnel pour réaliser un dessert merveilleux pour Noël ou pour le réveillon du nouvel an …

Bûche Noël façon Mont-Blanc – 8 à 10 parts

Ingrédients

Biscuit Joconde :

2 œufs
75g de sucre glace
70g de poudre d’amande
20g de farine
+ ½ c. à café d’épices à pain d’épices
15g de beurre
Meringue : 2 blancs d’œufs + 20g de sucre

Crème de Marron :

350g de purée de châtaigne
70g de beurre

Chantilly Vanillée :

375g de crème liquide entière
150g de mascarpone
45g de sucre glace
1 pointe de Vanille en poudre

Sapins :

du chocolat noir dessert

Marche à suivre

Biscuit Joconde :
Battre les œufs avec le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter la farine et les épices, et fouetter pendant env. 5 min. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Préparer la meringue : battre les blancs d’œufs en neige ferme et lui ajouter le sucre. Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange ferme et brillant. L’ajouter délicatement au mélange précédent.
Verser cette pâte sur une plaque de cuisson à bords, recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four préchauffé à 220 °C pendant 6 min.
A la sortie du four, rouler avec le papier sulfurisé et laisser refroidir avant de garnir.

Chantilly vanillée :
Fouetter la crème et le mascarpone, lui ajouter le sucre glace et la vanille. Bien battre pour que la crème soit bien ferme.

Crème de marron :
Mélanger la crème de marron avec le beurre pommade.

Montage :
Dérouler délicatement le biscuit Joconde. Étaler la crème de marron et enrouler le tout. Recouvrir de chantilly à l’aide d’une spatule.

Décorations en sapins :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le verser dans un cornet en papier. Dessiner des sapins sur une feuille de papier sulfurisé. Bien laisser durcir avant de les positionner sur la bûche.

Merci Vanessa pour cette délicieuse recette de bûche Noël !

A propos de « Dame Théière »

Food Truck dame theiere 800x600

Vanessa Allemans, gourmande depuis plusieurs générations et pâtissière de formation, a lancé en 2016 son Food Truck Pâtisserie, qui se balade dans le Gers et ses environs. Vous pouvez retrouver ses formules « Salon de thé éphémère » sur des événements type festivals, marchés gourmands, marchés de Noël, etc. Au menu, des pâtisseries ludiques et interactives. Ainsi vous pouvez garnir vos cheesecake, pavlova ou encore cupcake de chantilly, ganache ou fruits de votre choix. Vanessa propose également des petits gâteaux en tout genre et des boissons chaudes et fraîches ! Attachant une grande importance à la qualité de ses produits, Dame Théière n’utilise quasiment que des produits issus de l’agriculture biologique et le plus possible locaux.

Vous pouvez bien entendu lui commander des pâtisseries sur-mesure pour tous vos événements et également apprendre les bases de la pâtisserie lors d’ateliers gourmands pour petits et grands !
www.dame-theiere.com

3 Commentaires sur “Recette bûche Noël façon Mont-Blanc, par la pâtissière Dame Théière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.