TUTO/DIY Mini potager pour enfant

Petit garçon arrosage carré plantes

Découvrez comment créer un mini potager pour enfant de manière ludique . Ce moment convivial est l’occasion de sensibiliser les enfants au respect de la nature et de connaître la satisfaction de consommer les fruits et légumes que l’on a cultivés soi-même.

Accessible pour vos enfants de plus de 2 ans, ils établiront un premier contact avec ce qui nous entoure. Le potager pour enfant s’adapte aussi bien à un coin de jardin qu’à un rebord de fenêtre Il est plutôt recommandé pour la belle saison mais rien n’empêche (si vos petits jardiniers sont séduits) de prolonger l’aventure tout au long de l’année.

La mise en place du mini potager pour enfant 

Avant que tout concombre se retrouve dans l’assiette, il vous faudra suivre quelques étapes. Le premier geste sera de trouver LE lieu où faire grandir vos précieuses cultures. Choisissez sans négliger les besoins de la plante. N’oublions pas que le soleil est au plant ce que le lait est à l’enfant. D’où la nécessité de lui trouver une bonne exposition qui mélange ombre et lumière. Plusieurs options s’offrent alors à vous : jardinage d’intérieur ou d’extérieur.

Petite fille jardinage carré mini-potager pour enfant

En extérieur

Le jardin

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bout de terrain, les portes de la culture d’extérieur vous sont grandes ouvertes. Nul besoin de milliers d’hectares, un carré d’1m x 1m (ou moins) sera déjà amplement suffisant. Délimitez le mini potager pour enfant en installant 4 rondins de bois par exemple. Ainsi, votre jeune jardinier possédera son coin attitré. Pour créer des compartiments, n’hésitez pas à séparer l’intérieur (via d’autres planches, en creusant, avec des galets, etc.).

Un potager sur le balcon

Vous n’avez pas de jardin mais suffisamment d’espace sur le balcon pour l’habiller, c’est parfait ! Vos fruits et légumes pourront profiter de la lumière naturelle. Reste à décider si vous désirez un carré de terre style grande jardinière, ou bien un ensemble de pots en colocation 😉.

Le carré surélevé 

Ce compartiment en bois est surélevé par ses 4 pieds. Il est simple de s’en procurer, cependant, une âme bricoleuse et un soupçon d’huile de coude suffiront à le construire soi-même (Retrouvez un TUTO de carré surélevé XXL by Le Blog de Maman Plume : redimensionnez-le si besoin). Une fois prêt à l’emploi, rendez-le unique avec un peu de peinture et laissez s’exprimer la créativité de vos enfants.

Le potager d’intérieur

Vous habitez en appartement ou n’avez pas de place dans le jardin ? Pas de panique, voici d’autres options adaptées à votre environnement.

Le carré surélevé d’intérieur

Sélectionnez un carré surélevé en optant pour un matériau léger (métal, plastique). Il sera alors idéal pour l’intérieur : pratique, et mobile grâce à ses dimensions (longueur, largeur et hauteur entre 40 et 50 cm).

Le micro format

Construisez une alternative au carré grâce à de nombreuses possibilités de mini potager pour enfant. Bonne nouvelle, elles sont à la fois économes, écolos et micros ! En effet, il suffit de regarder dans ses placards pour trouver des substituts :

Godets semis mini potager pour enfant
  • les pots de yaourts et boîtes d’œufs font de super mini godets qui n’attendent qu’à être remplis et décorés
  • si vous voulez pousser le concept, les coquilles d’œufs sont également un bon réceptacle (mais petit !). Leurs plus : elles sont biodégradables donc adaptées aux semis
  • complétez la catégorie « semis zéro déchet » en utilisant des rouleaux de papier toilette ou journaux (tout journal imprimé en Europe est composé d’encre végétale)
  • ne négligez pas les boîtes de conserves, bouteilles découpées et autres emballages qui, une fois vidés deviennent les contenants parfaits et esthétiques. Leurs avantages : percez et suspendez-les (avec fils, accroches, etc.) pour les placer les uns au-dessus des autres à la verticale (un véritable gain de place).

Attention ! N’oubliez pas de percer par petits trous le fond de chaque pot recyclé sinon la plante risque d’être noyée par l’arrosage. Vous pouvez glisser des soucoupes sous les pots pour contenir le surplus d’eau.

Comment remplir vos pots ?

Composez maintenant le contenu du godet (si vous désirez faire des semis) ou, du pot (si la plante est déjà développée). En premier lieu, paillez ou placez des billes d’argiles au fond des contenants afin de drainer l’eau. Remplissez-les ensuite, pourquoi pas avec la terre de votre jardin, mais ne lésinez pas sur le terreau (spécial légume, balcon ou encore universel). Un mélange avec du compost sera aussi bienvenu (vous pouvez d’ailleurs faire votre propre compost).

Mini pelle terreau jardinage rempotage mini potager pour enfant

Que planter dans un mini potager pour enfant ?

Le terrain est préparé, il ne reste qu’à le garnir et vous n’êtes pas en manque de choix ! Sous forme de graines pour observer le cycle de vie complet ou directement en semis ou plants pour un processus accéléré ?  Voici une liste non-exhaustive du champ des possibles (les mots d’ordre : facile, rapide, pas trop grand).

Main d'enfant tenant radis jardin légume mini potager pour enfant

Pensez potager, pensez légumes et optez pour l’efficacité :

  • la betterave (PRINTEMPS)
  • la carotte (HIVER)
  • la famille des cucurbitacées : concombres, courgettes & autres courges (PRINTEMPS/ÉTÉ/AUTOMNE). Elles demandent de l’espace, mais si vous tenez à la citrouille d’Halloween, vous pourrez les cultiver à la verticale (tuteur, palissade)
  • l’épinard, voilà l’occasion pour plus d’un enfant de se réconcilier avec (HIVER/PRINTEMPS)
  • le haricot (PRINTEMPS/ÉTÉ)
  • la laitue (PRINTEMPS/ÉTÉ)
  • la pomme de terre (PRINTEMPS)
  • les pois (PRINTEMPS)
  • le navet (toute l’année)
  • le radis alias l’Usain Bolt des légumes ou le champion de vitesse de la pousse 😉 (HIVER/PRINTEMPS)

Astuce : Préférez haricots, pois et carottes en variétés naines pour économiser de la place

Fraise plante fruit rouge du mini potager pour enfant

Les fruits du printemps et de l’été disponibles à portée de main vont en charmer plus d’un :

  • la fraise ou la star des fruits rouges
  • la framboise, sa petite cousine tout aussi savoureuse 
  • la tomate et la tomate cerise  (attention à la variété, certaines ont vite la tête dans les nuages !)
pot plantes herbes aromatiques cuisine mini potager pour enfant

Les bulbes et plantes aromatiques sont faciles d’entretien et un plus dans la cuisine :

  • l’ail (ÉTÉ/AUTOMNE)
  • l’échalote (AUTOMNE)
  • l’oignon (toute l’année)
  • le basilic (ÉTÉ)
  • la coriandre (ÉTÉ/AUTOMNE)
  • la ciboulette (PRINTEMPS/ÉTÉ)
  • la menthe (ÉTÉ/AUTOMNE)
  • le thym (toute l’année)
arrosoirs fleurs panier sécateur jardinière

Ces quelques fleurs ne sont pas toutes comestibles mais, elles seront un régal pour les yeux :

  • la capucine, celle-ci se mange ! (HIVER/PRINTEMPS)
  • le tournesol si vous avez la place ou au format nain (PRINTEMPS)  
  • le souci (PRINTEMPS)

Sachez aussi qu’il est aujourd’hui possible de faire grandir des champignons en kit. Votre jardinier en herbe pourra alors s’attaquer à la culture de ses propres champignons de Paris, et ce, de manière sécurisée.

Recommandations

Enfin, 3 conseils à garder en tête avant de se lancer :

  • Choisissez des outils adaptés à la taille des menottes du jardinier : mini gants & pelle pour débuter.
  • Le potager c’est salissant ! Sélectionnez un tablier ou des vêtements adéquats.
  • Ajustez la culture en fonction de l’âge: augmentez les possibilités au fur et à mesure.

Bonus: Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à glaner des graines originales directement sur les plantes qui vous plaisent.

Graines de soucis, fraisiers, plants de tomates: votre petit jardinier a désormais tous les outils à sa disposition pour faire fleurir les sourires, plus qu’à mettre la main au terreau. La cerise sur le gâteau : préparez même vos repas de la semaine grâce à vos légumes maison !

Main pouce enfant plantes vertes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.