Planning repas semaine à imprimer + idées de menu

planning semaine repas a imprimer gratuit Creacoton (3)

Organiser les repas de la famille chaque semaine, quel casse-tête ça peut être ! Pour vous simplifier la vie, téléchargez notre planning repas semaine à imprimer.

Préparer quotidiennement des repas pour toute le famille

Pour les mamans et les papas, faire à manger pour toute la famille chaque jour peut s’apparenter à un vrai casse-tête ! Il y a d’abord les goûts de chacun … Quand tous les membres de la famille aiment plus ou moins les mêmes plats et aliments, c’est relativement simple.

En revanche, quand chacun a des goûts différents ou des aversions pour certains plats, les problèmes commencent … Pas facile de réussir à composer des menus équilibrés et qui vont plaire à tout le monde.

L’autre facette du problème est tout simplement une question de temps. Cuisiner de bons petits plats maison est par nature plus équilibré et généralement bien meilleur que les plats cuisinés du commerce.

Mais dans les plannings overbookés des familles d’aujourd’hui, les parents se retrouvent souvent à réfléchir au contenu du repas en rentrant du travail. Et cela à 19h tout en gérant les douches et devoirs des enfants en parallèle. Autant dire que c’est un exercice de jonglage très compliqué. Cela peut d’ailleurs souvent finir par le plus simple et rapide : une casserole de pâtes au beurre !

Et pourtant l’idée d’un bon plat mijoté et savoureux est bien plus alléchante, non ? Imaginez le doux parfum d’un petit plat en train de cuire doucement à la cocotte en hiver. Ou bien le goût d’une salade composée fraîche et savoureuse à la belle saison … Heureusement la casserole de pâtes au beurre du soir n’est pas une fatalité. La solution ? Organiser un planning de menu de la semaine. On vous explique.

Comment planifier ses repas ?

Planifier les repas de la semaine à l’avance peut sembler un peu compliqué quand on ne l’a jamais fait. Cela signifie qu’il faut réfléchir au menu de tous les repas de la semaine suivante en une fois et non chaque jour au fur à mesure. Cela peut sembler un peu fastidieux de prime abord. Pourtant, c’est vraiment cela qui va vous permettre de gagner du temps. D’abord, de gagner du temps au quotidien en cuisine. Et surtout de pouvoir manger de bons petits plats savoureux, maison et équilibrés. Bref, c’est le principe de “perdre du temps pour en gagner”.

L’organisation est la clef^^

En effet ce petit temps de réflexion hebdomadaire va vous permettre :

  • de faire vos courses plus efficacement,
  • de préparer certains plats à l’avance,
  • et de manière générale de mieux adapter la préparation de vos repas au temps dont vous disposez selon les soirs de la semaine.

L’organisation est dans tous les cas l’une des clefs pour gérer la charge mentale, qui pèse souvent sur les mamans dans les familles.

Planning repas PDF

Pour préparer un menu de la semaine équilibré pour la famille, 15 minutes vont généralement suffire. Prenez un moment calme pour cela, équipez-vous d’un crayon et téléchargez notre planning repas vierge à imprimer en pdf. Vous pouvez également créer votre propre planning personnalisé si vous avez des contraintes particulières.

Pour alimenter votre réflexion, d’abord sortez vos livres de cuisine (oui ceux qui attendent sagement sur l’étagère d’être ouverts ^^). Parcourez aussi quelques sites de cuisine qui pourront vous donner de bonnes idées, mais sans vous perdre sur internet …

planning semaine repas a imprimer pdf Creacoton (1)

Préparer un planning de repas par semaine pour toute la famille

On vous a pour cela préparé une liste de ressources utiles. Elles vous permettront de préparer pour chaque semaine un menu de saison facile et rapide.

Tout d’abord, sur son fameux blog Et Dieu créa, Élisa explique son organisation pour préparer quotidiennement des repas équilibrés pour sa famille. Elle vous donne toutes ses astuces pour organiser les courses. Et elle vous parle de son arme secrète pour gagner du temps dans la préparation des repas (et qu’on a adoptée ici aussi), le Cookeo.

Vous trouverez aussi sur le blog Amandine Cooking des idées de contenu pour vos menus de la semaine. Les idées de menus sont réparties sur 4 semaine, et également classées par saison.

Enfin, le site La Fabrique à Menus intéressera les plus pressés. En effet il vous propose instantanément des menus complets pour la semaine, avec pour chaque menu, les recettes détaillées ! Vous pouvez filtrer par nombre de personnes, types de repas, recette express, etc. Très pratique !

Pour trouver encore plus d’idées, sur notre blog, nous vous donnons également des recettes testées et approuvées. Profitez-en pour préparer de délicieuses crêpes, des beignets moelleux, ou encore un apéritif qui change des éternelles chips. Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour faire un repas mini-buffet qui ravira les enfants.

Une fois votre planning repas semaine à imprimer rempli, affichez-le sur le frigo pour l’avoir sous les yeux quotidiennement.

Planning repas semaine à imprimer + idées de menu

Grâce à votre planning repas semaine à imprimer et aux idées de menu, vous avez désormais ce qu’il faut pour organiser un menu de la semaine pour la famille, sain et équilibré.

L’organisation du planning des repas vous permettra de gagner du temps pour préparer vos repas, et de manger de bons plats gourmands chaque jour. Mais vous pourrez aussi éviter le gaspillage alimentaire, en achetant uniquement les aliments que vous allez vraiment utiliser pour cuisiner. Et quand vous cuisinerez, pensez à revêtir votre plus beau tablier !

planning semaine repas a imprimer printable Creacoton (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.